À propos de l'Étude – Phase 4 (2016-2023)

La quatrième phase de l’ELDEQ a compté des collectes en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2023. Cette phase, en continuité avec les trois précédentes, vise à suivre les jeunes pendant toute la durée de leur passage vers la vie adulte, soit de l’âge de 19 à 25 ans.

Les informations recueillies lors de la phase 4 permettront de continuer à mesurer divers aspects de l’adaptation sociale et du bien-être des jeunes. Certaines nouvelles réalités pouvant émerger durant le début de la vie adulte seront évaluées, notamment le travail, les études, les relations avec les parents et les amis, les relations amoureuses, la situation financière, les habitudes de vie, le choix de carrière, la santé et le bien-être. Le jeune devient alors le seul répondant.

L’appui financier est assuré par la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le ministère de la Famille, le ministère de l’Éducation, le ministère de l'Enseignement supérieur, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et l’Institut de la statistique du Québec.

À la suite des collectes effectuées durant la phase 4, il sera possible de faire des liens entre les réalités des jeunes et les données recueillies en bas âge. Par exemple, les effets prévus de certains facteurs de risque ou de protection déterminés lors de la petite enfance pourront être mesurés auprès des jeunes adultes.