À propos de l'Étude – Phase 1 (1998-2002)

L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), financée principalement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) durant sa première phase, a été conçue pour améliorer notre connaissance du développement des enfants. Son principal objectif est d’identifier les facteurs qui, mis en place pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire des petits québécois.

C’est en 1998 qu’a été réalisé le premier volet (c.-a-d. la première année de la phase I) de l’ELDEQ auprès d’une cohorte de 2 120 nourrissons québécois faisant l’objet d’un suivi annuel de l’âge de 5 mois à l’âge d’environ 4 ans. Il s’agit d’un échantillon représentatif des enfants (naissances simples, sauf grands-prématurés) nés de mères vivant au Québec en 1997-1998, à l’exception des régions sociosanitaires Nord-du-Québec, Nunavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Jusqu’à présent, les données recueillies lors de cette première phase (1998-2002) ont permis d’évaluer l’influence des milieux de vie (la famille, la garderie et l’environnement social plus large) sur divers aspects de leur bien-être. À ce titre, de nombreux travaux concernant la santé, le développement (moteur, social et cognitif), le comportement, l’alimentation (collecte spéciale à 4 ans), le sommeil, l’environnement familial et économique, l’utilisation des services de garde, etc. ont déjà été réalisés. La publication de plusieurs d’entre eux a d’ailleurs été assurée par la Direction Santé Québec (DSQ) de l’Institut de la statistique du Québec (voir les 24 numéros publiés dans les deux premiers volumes de la collection ELDEQ parus en 2000, 2001, 2002, 2003 et les quatre fascicules du volume 3 parus en 2004 et 2005).

Consulter les thèmes de la phase 1.

Mise à jour : 14 décembre 2012