À propos de l'Étude – Phase 2 (2003-2010)
La relance de l'ELDEQ en une deuxième phase (2003-2010) a été rendue possible grâce à l'appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de la Fondation Lucie et André Chagnon, du ministère de la Famille (MF) et de l’Institut de la statistique du Québec. L'objectif d'enrichir notre connaissance du développement des enfants est maintenu. Mais les informations recueillies sont maintenant orientées davantage vers la compréhension de la réussite des enfants à l'école primaire, toujours en tenant compte de leurs expériences de vie.
Plus de 1 500 enfants ont participé à l'enquête, annuellement, de la maternelle à la deuxième année du primaire. C'est notamment durant cette période qu'ils ont participé, en collaboration avec l'organisme Québec en forme, à deux collectes de données spéciales sur la psychomotricité et la condition physique. Ensuite, ils sont rencontrés aux deux ans, soit en quatrième et en sixième année. Ces rencontres s'effectuent au printemps (de mars à juin), avant la fin de leur année scolaire.
Depuis le tout début, l'ELDEQ s'articule autour de plusieurs instruments de collecte servant à recueillir l'information sur l'enfant et sa famille : questionnaires informatisés, questionnaires papier et activités cognitives et psychométriques. Depuis la maternelle, les enseignants sont également sollicités afin de répondre à un questionnaire abordant divers aspects du développement et de l'adaptation scolaire de l'enfant.
Les données de cette seconde phase de l'ELDEQ font l'objet de nombreuses publications officielles de la Direction des enquêtes longitudinales et sociales de l'Institut de la statistique du Québec. Elles traitent, entre autres, des facteurs associés à l'acquisition du vocabulaire, de la préparation à l'école et de l'adaptation scolaire, de l'activité physique et de la santé, de l'aide au devoir, de la garde estivale, du surplus de poids chez les enfants, de la diversité et de la mouvance familiales, des milieux de garde, du sommeil, de la motivation, de la victimisation par les pairs et de la prédiction de la réussite scolaire. Soulignons que des résultats de recherche ont également été publiés dans des revues scientifiques internationales (voir sous l'onglet Publications/Autres publications).
Toutes ces connaissances servent à mieux cerner le rôle de certains programmes publics et à orienter le développement de programmes favorisant le développement des enfants québécois, ceux qui seront l'avenir du Québec.
Consulter les thèmes de la phase 2.
Mise à jour : 14 décembre 2012