À propos de l'Étude – Phase 3 (2011-2015)

La troisième phase de l’ELDEQ compte une collecte en 2011, une en 2013 et une en 2015. Cette phase, en continuité avec les deux précédentes, visait à suivre les jeunes pendant toute la durée de leur passage à l’école secondaire, soit de l’âge de 13 à 17 ans.

Les informations recueillies lors de la phase 3 ont permis de continuer à mesurer divers aspects de l’adaptation sociale et scolaire des jeunes. Certaines nouvelles réalités pouvant émerger durant l’adolescence ont été évaluées, notamment la conciliation travail-études-loisirs, les relations amoureuses, les comportements à risque (consommation de tabac, d’alcool, de drogue, jeux de hasard), les motivations et aspirations scolaires, l’intimidation, la violence à l’école et le décrochage scolaire. L’environnement du jeune répondant, sa famille, ses amis et son environnement scolaire ont encore été étudiés, notamment en tant qu’agents protecteurs.

L’appui financier a été assuré par la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le ministère de la Famille, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’Institut de la statistique du Québec.

Aux questionnaires papier et informatisés administrés aux parents s'est ajouté un questionnaire en ligne pour le jeune. Des visites à domicile ont également eu lieu lors des trois collectes.

À la suite des collectes effectuées durant la phase 3, il sera possible de faire des liens entre les réalités des jeunes à l’adolescence et les données recueillies en bas âge. Par exemple, les impacts prévus de certains facteurs de risque ou de protection identifiés lors de la petite enfance pourront être mesurés auprès des jeunes à l’aube de l’âge adulte.

Consulter les thèmes de la phase 3.

Mise à jour : 23 février 2016