Les 20 ans de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec – De la naissance à la connaissance, 10 mai 2016, UQAM

Amorcée par le Dr Richard E. Tremblay et l’équipe du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, l’ELDEQ a été conçue pour améliorer notre connaissance du développement des enfants et des jeunes et pour déterminer les facteurs qui, mis en place durant la petite enfance, favorisent l’adaptation sociale et la réussite scolaire. C’est en 1996 qu’a eu lieu le prétest, marquant le début d’une première grande étude longitudinale de cohorte de naissances au Québec. Vingt ans plus tard, l’étude fournit encore des renseignements sur les diverses réalités que vivent les jeunes et s’ouvre vers une quatrième phase visant à suivre les jeunes jusqu’à 25 ans.

Programme

 

Présentations

Note : Les résumés ont été rédigés par Nancy Illick, Virginie Nanhou, Delphine Provençal et Maryse Dion Tremblay. La révision linguistique a été faite par Nicole Descroisselles.

 

De la connaissance à la sphère publique : table-ronde

Participants :
Michel Boivin, Université Laval
Sonia Daly, Avenir d’enfants
Frederico Fonseca, Secrétariat à la jeunesse
Johanne Kingsbury, Toujours Ensemble
Valérie Saysset, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Benoît Sévigny, Fonds de recherche du Québec

Résumé de la table-ronde