Symposium ELDEQ - Faire connaissance avec l'avenir
Introduction
- L'ELDEQ en bref, Bertrand Perron, Institut de la statistique du Québec
Saines habitudes de vie
- Alimentation et obésité des enfants d'âge préscolaire : entre comportements individuels, cultures familiales et inégalités sociales, Lise Dubois, Université d'Ottawa
- L'excès de poids chez les enfants de 4 à 7 ans. Des données pour l'action, Hélène Desrosiers, Institut de la statistique du Québec
- Variables sociodémographiques, familiales et individuelles associées à la pratique d'activités sportives chez les enfants au préscolaire et au primaire, Éric Lacourse; Charles-Étienne Olivier et al. Université de Montréal
- Troubles du sommeil chez l'enfant et l'adolescent, Jacques Montplaisir, Dominique Petit et al., Université de Montréal
Inégalités sociales de santé
- De la naissance à 8 ans : les facteurs de vulnérabilité et leur impact sur le bien-être à la loupe, Hélène Riberdy, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
- Pauvreté et santé des enfants : que nous ont appris les données longitudinales de l'ELDEQ?, Louise Séguin, Béatrice Nikiema et al., Université de Montréal
- Effets simultané, retardé et cumulé de l'exposition à la pauvreté avant 4 ans sur la santé des enfants, Béatrice Nikiema, Lise Gauvin et al., Université de Montréal
- Trajectoires de dépression maternelle : influence de la pauvreté, des crises d'asthme chez l'enfant et des caractéristiques de quartier, Mai Thanh Tu, Louise Séguin et al., Université de Montréal
Développement et comportement
- Le mépris des règles : Trajectoires de développement et indicateurs précoces d'une dimension spécifique des comportements perturbateurs, Amélie Petitclerc, Michel Boivin et al., Université Laval
- Développement conjoint d'habiletés cognitives et de régulation du comportement, Jean Séguin, Université de Montréal
- Comportements déviants et trajectoires scolaires : facteurs de prédiction, facteurs de protection et interrelations temporelles, Frank Vitaro, Université de Montréal
Famille et réussite éducative
- Transformations familiales et bien-être des enfants (non disponible), Solène Lardoux, Université de Montréal
- Le retour des mères à l'école et ses bénéfices pour leurs jeunes enfants, Christa Japel, Linda S. Pagani et al., Université du Québec à Montréal
- Quels sont les effets associés à la famille, aux services de garde, au type d'école et à la langue sur les disparités de résultats aux tests d'aptitudes administrés à l'âge de 8 ans?, Pierre Lefebvre, Université du Québec à Montréal
- Prévenir l'inadaptation : la contribution des services à la petite enfance, Sylvana Côté, Marie-Claude Geoffroy, Université de Montréal
Innovations à l'ELDEQ
- De l'ubiquité des transactions gènes-environnement dans le développement de l'enfant, Michel Boivin, Université Laval
- Les effets de l'adversité prénatale sur le développement des problèmes d'agression : une approche épigénétique, Sylvana Côté, Nadine Provençal, Université de Montréal
- La science du stress au service des enfants (présentation non disponible), Sonia Lupien, Mai Thanh Tu, Université de Montréal
Perspectives d'avenir
- Les données longitudinales : indispensables aux actions efficaces chez les enfants de 9 mois à 17 ans!, Mireille Jetté, Fondation Lucie et André Chagnon
- Réseau IRNPQEO (Integrated Research Network in Perinatology of Québec and Eastern Ontario) – Synthèse de notre programme de recherche, William Fraser, Patricia Monnier, Hôpital Ste-Justine
- Quel avenir pour l'ELDEQ? Réfléchir et implanter un modèle longitudinal intégré, Bertrand Perron, Institut de la statistique du Québec
Affiches
- Description générale de l'ELDEQ, Josette Thibault et Bertrand Perron, Institut de la statistique du Québec
- Processus de collecte du volet santé (2008) de l'ELDEQ, Nancy Illick, Bertrand Perron, Institut de la statistique du Québec
- Étude de l'attrition dans l'ELDEQ de 1998 à 2008, Catherine Fontaine, Robert Courtemanche, Institut de la statistique du Québec
- Lost but not forgotten : attrition in the Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), 1998-2004 (en anglais seulement), Julien Bérard-Chagnon et Simona Bignami, Université de Montréal (PowerPoint)
- Dyssomnies et parasomnies de la petite enfance, Dominique Petit, Évelyne Touchette et al., Université de Montréal
- Trajectoires de durées de sommeil la nuit de 2,5 à 6 ans associées à différents jalons de développement chez l'enfant, Évelyne Touchette, Dominique Petit et al., Université de Montréal
- Risques, vulnérabilité et adaptation – les enfants à risque au Québec, Christa Japel, Université du Québec à Montréal
- La stabilité des comportements d'agressivité physique entre la maternelle et la 1ère année : le rôle de la qualité des relations d'amitié (présentation non disponible), Marie-Claude Salvas, Frank Vitaro et al., Université de Montréal
- Influence du climat parental, des pratiques parentales et de la détresse maternelle sur l'adaptation de l'enfant à la séparation de ses parents, Gessica Di Stefano, Francine Cyr, Université de Montréal
- L'implication parentale et la préparation scolaire des enfants de maternelle au Québec, Maude Belleville, Pierre Lapointe, Université de Montréal
- La maturité scolaire dès la maternelle: Quels seraient les prédicteurs les plus importants de la réussite en 2e année du primaire?, Caroline Fitzpatrick, Linda Pagani et al., Université de Montréal